La Fédération

Mesdames,

Messieurs,

Chères et Chers Collègues,

Je vous souhaite la bienvenue sur le site de la Fédération Wallonne des Directeurs Généraux Communaux (FWDGC).
Le site est principalement destiné aux directrices et directeurs généraux de Wallonie mais a également comme vocation de faire connaitre la profession de « DG communal » au grand public.
A la sortie de leur cursus, peu de jeunes diplômé(e)s font le choix de s’orienter vers la carrière de directeur(rice) général(e) d’une administration communale.
La fonction de directeur(rice) général(e) est méconnue et pourtant elle est multifactorielle ; elle concerne aussi bien des éléments de stratégie qui prennent en en considération des aspects juridiques, de gestion des ressources humaines et de management que des aspects plus opérationnels (gestion de dossiers, greffe des instances, rédaction de courriers complexes…).
Je reprendrai la célèbre devise de la police américaine pour résumer notre fonction : « To protect and serve. »
Servir l’intérêt général vu que le principe de fonctionnement des directrices et directeurs généraux est d’être au service des communes, des citoyens et de leurs élus.
Être au service ne signifie pas s’initier dans les choix politiques vu que notre mission est de conseiller les autorités politiques dans les choix stratégiques qu’ils posent et de veiller à mettre en œuvre ces derniers dans le cadre qui a été fini.
Protéger car l’une des missions du directeur(rice) général(e) est de veiller à ce que les actes posés par le Conseil communal et le Collège communal soient conformes aux normes légales, décrétales et réglementaires.
La fonction de directeur(rice) général(e) présente un tronc commun quelle que soit la taille de la commune (les missions du DG que vous découvrirez sur ce site) mais en fonction du staff qui l’entoure, le DG communal va exercer un métier différent. Dans les plus petites communes, le directeur(rice) général(e) va être au cœur du fonctionnement de tous les dossiers de la commune alors que dans les communes de plus grande taille, il va exercer une fonction qui s’oriente plus vers de la coordination.
Mais le point commun à tous les directrices et directeurs généraux est d’exercer une fonction variée qui touche à de nombreuses matières du droit (toutes les branches du droit administratif mais également des aspects civils, commerciaux et fiscaux) et du management au sens le plus large du terme.
En bref, un métier passionnant où la routine n’a pas sa place.

Bonne visite,

Bien à vous,

Fernand FLABAT
Président du CA régional


La Fédération Régionale Wallonne des Directeurs Généraux Communaux

La Fédération Wallonne des Directeurs Généraux Communaux (FWDGC) a pour objectif de défendre les intérêts des Directeurs(rices) généraux(les) et des directeurs(rices) généraux(les) adjoint(e)s communaux(ales) et de contribuer à l’amélioration des connaissances de ces derniers(ères).

Les actions menées par la FWDGC s’inscrivent dans une perspective visant à améliorer la gestion communale pour les matières qui relèvent de la compétence de ses membres.

Les objectifs statutaires de la FWDGC sont notamment les suivants :

  • exécuter les missions qui lui sont confiées par le Code de la démocratie locale et de la décentralisation et ses arrêtés d’exécution ou toute autre législation ou réglementation ;
  • désigner ses représentants dans les différents organes institutionnels ou non institutionnels où la présence d’un ou de représentants de la fédération est obligatoire ou sollicitée (à l’exception des désignations qui concernent spécifiquement une fédération provinciale) ;
  • développer, par des échanges permanents de connaissances et de bonnes pratiques administratives, les connaissances professionnelles de ses membres  et étudier toute question ayant trait à l’administration des Communes (ce qui passe notamment par l’organisation de colloques et de séminaires) ;
  • faire connaître la nature de la fonction de Directeur général communal par toutes les voies que l’association jugera utiles ;
  • participer à des échanges internationaux avec des organisations similaires ;
  • consolider la confraternité et la solidarité entre tous ses membres ;
  • promouvoir l’entraide dans toutes les matières communes à la fonction.

La FWDGC est organisée à deux niveaux.

  • les cinq Fédérations provinciales (qui pour les Provinces du Hainaut et de Liège sont divisées en groupements) ;
  • la Fédération régionale qui permet, chaque année, de regrouper l’ensemble de ses membres lors de son Congrès.

La FWDGC est administrée par un conseil d’administration qui se réunit régulièrement afin d’arrêter les positions de la Fédération pour défendre les intérêts de ses membres.

Le Conseil d’administration est composé de vingt représentants avec voix délibérative à raison de quatre par Fédération provinciale (dont le président provincial -ou son délégué- qui est membre de droit) ; une représentation des directeurs(rices) adjoint(e)s est assurée.

Le Conseil d’administration est également composé de membres avec voix consultative (le président régional sortant, les anciens présidents en fonction, un représentant des collègues germanophones, les représentants des pensionnés et les délégués de la Fédération auprès de l’UVCW).

Un bureau exécutif est également mis en place.

La Fédération régionale est représentée par le président régional, les vice-présidents régionaux, les présidents provinciaux, le secrétaire régional, le secrétaire-régional adjoint et le trésorier.