La vacance de l’emploi (nomination au stage d’une durée d’un an avant une nomination à titre définitif conditionnée à la réussite du stage) sera pourvue
- par voie d’appel public
- par mobilité.
Conditions générales d’admissibilité des candidats
- être ressortissant d’un Etat membre de l’Union Européenne ;
- jouir des droits civils et politiques ;
- être d’une conduite répondant aux exigences de la fonction ;
- être porteur d’un diplôme donnant accès à un emploi de niveau A (universitaire ou assimilé) ;
- être lauréat d’un examen ;
Conditions de participation à l’examen
Diplômes et certificats requis
Les candidats doivent être porteurs d’un diplôme donnant accès à un emploi de niveau A, à savoir un master (licence, ingénieur, …) dans l’enseignement universitaire de plein exercice ou un titre réputé équivalent permettant l’accès au au niveau A pour les agents de l’Etat.
Pour pouvoir participer à l’examen, les candidats doivent être porteurs des titres requis à la date de clôture des inscriptions.
Modalités de l’organisation de l’examen
L’examen comprendra trois épreuves :
- Première épreuve (50 points)
Epreuve écrite portant sur la formation générale, la maturité d’esprit, les facultés d’idéation et les capacités rédactionnelles. L’épreuve comporte deux parties distinctes, à savoir un résumé et un commentaire d’une conférence de niveau universitaire ayant une connotation juridique, économique, sociale ou un rapport avec le management. - Seconde épreuve (100 points)
Une épreuve d’aptitude professionnelle écrite permettant d’apprécier les connaissances minimales requises des candidats dans les matières suivantes :
– droit constitutionnel
– droit administratif
– droit des marchés publics
– droit civil
– finances (en ce compris le Règlement général sur la comptabilité communale) et fiscalité locales
– droit communal (en ce compris le Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation) et Loi organique des CPAS - Troisième épreuve (100 points)
Une épreuve orale d’aptitude à la fonction et à la capacité de management permettant d’évaluer les candidats notamment sur leur vision stratégique de la fonction et sur la maîtrise des compétences nécessaires à l’exercice de cette dernière en matière de gestion des ressources humaines, de management et d’organisation du contrôle interne.Pour être déclarés admissibles, les candidats doivent obtenir au moins 50 % des points pour chacune des épreuves et au minimum 60 % des points au total - Spécificités applicables aux candidatures par mobilité
Les Directeurs généraux et Directeurs généraux adjoints peuvent bénéficier de la mobilité entre pouvoirs locaux mais sans droit de priorité sur les autres candidats au recrutement.
Sont dispensés de la (seconde) épreuve d’aptitude professionnelle écrite (donc PAS de la première épreuve NI de la troisième épreuve) :
– Le Directeur général adjoint nommé à titre définitif d’une commune, lorsqu’il se porte candidat à un emploi du même titre (donc DG adjoint) dans une (autre) commune ;
– Le Directeur général nommé à titre définitif d’une commune, lorsqu’il se porte candidat à un emploi de DG adjoint d’une (autre) commune ;
Hormis l’exception visée au 2e alinéa supra, toutes les modalités relatives à la recevabilité des candidatures, à l’organisation des examens, aux épreuves d’examen et au stage sont d’application en ce qui concerne la mobilité.
Dépôt des candidatures
Les personnes intéressées par cet emploi et répondant aux conditions reprises ci-dessus, sont invitées à faire parvenir leur candidature pour le lundi 20 mars 2023 au plus tard, par lettre recommandée, à Monsieur Bruno LEFEBVRE, Bourgmestre de la Ville d’ATH, Rue de Pintamont 54 à 7800 ATH (cachet de la poste faisant foi).
Les candidatures seront accompagnées des pièces suivantes :
- un curriculum vitae ;
- une lettre de motivation ;
- un extrait de casier judiciaire datant de moins de trois mois ;
- une copie lisible des titres requis.
- Pour les candidatures par mobilité : l’acte de nomination à titre définitif permettant de revendiquer la mobilité
(Les candidat·e·s titulaires d’un diplôme étranger devront apporter la preuve que le titre étranger est équivalent au diplôme belge exigé. Si le diplôme est rédigé dans une langue autre que le français, les candidat·e·s devront fournir la traduction du diplôme effectuée par un traducteur juré).
L’absence d’un des documents demandés entraînera la nullité de la candidature. Aucun rappel ou demande de complétude du dossier de candidature ne seront envoyés.
Il est d’ores et déjà précisé que les épreuves seront organisées dans le courant du mois d’avril 2023 et durant les congés de Printemps de mai 2023 sans possibilité de report.
Renseignements complémentaires :
Toutes précisions complémentaires relatives à la fonction à pourvoir peuvent être obtenues auprès de :
Monsieur Bruno BOËL
Directeur général
Tél. 068/68 10 21
Mail : bboel@ath.be